BanniereCFV3.png

Cartographie et Urbanisation du S.I.

Envision IT©

Outil logiciel de Cartographie et d'Urbanisation du S.I.

avec l'infrastructure technique

Options et Modules associés

Option Organisation
Modéliser le périmètre géographique, l'organisation et les rôles

Option Risques Informatiques
Gérer les risques sur les application, les systèmes et les réseaux

Module cartographie des processus métiers
pour réaliser la cartographie métiers alignée sur la gouvernance stratégique

Module gouvernance stratégique
Outils d'aide à la gouvernance pour définir la stratégie de l'entreprise et publier la feuille de route


La méthode

Logiciel de cartographie, d'urbanisation et d'aide à la gouvernance du S.I. avec gestion des risques informatiques.

La solution proposée est moderne et très intuitive. Elle vous permettra de structurer la démarche d'architecture dans un environnement multiutilisateur, de suivre les changements et les demandes d'approbation (workflow collaboratif), et de centraliser l'information dans un référentiel unique sécurisé. Pérenne, elle pourra gérer de très grandes quantités de données.

Architecture d'Entreprise (A.E.)

L'Architecture d'Entreprise en pratique, fait référence à un ensemble d'activités dont l'objectif est d'augmenter en continu l'efficacité et l'agilité de tous les processus de l'entreprise. Après engagement de la direction (voir Envision Governance©), cet objectif est atteint en cinq étapes:

  1. Création d'un projet pour préciser le périmètre, l'objectif, constituer l'équipe et les rôles, définir les étapes et le calendrier.

  2. Cartographie de la structure métier actuelle, c'est la vue : As Is (voir Envision Process©). Etape préliminaire de recensement, d'analyse des disfonctionnements et des possibilités d'amélioration des processus.

  3. En suivant les directives de la feuille de route de la direction générale (voir Envision Governance©) et les conclusions sur la situation actuelle, proposer et modéliser des scénarios de la future architecture métier (c'est la vue : To Be). Les efforts de transition sont quantifiés, les risques contrôlés puis la meilleure option est validée et planifiée.

  4. Elaboration d'une nouvelle stratégie pour le S.I. Un travail d'alignement avec les objectifs métiers doit être entrepris pour assurer la cohérence globale et le respect de la feuille de route. Une approche incrémentale et iterative est recommandée, c'est la cartographie et l'urbanisation du S.I. (c'est Envision IT©).

    Comme pour les métiers, cette étape débute par le recensement et la cartographie de la situation actuelle : As Is. Une seconde phase de modélisation consiste à proposer des scénarios pour la future architecture du S.I. Les solutions sont évaluées, la meilleure sélectionnée et les efforts de transition quantifiés et planifiés.

  5. Phase opérationnelle de suivi et de gestion de l'évolution, de la maturité et des performances des processus et du S.I. dans le temps (process monitoring).

Cartographie applicative du SI

Solution de cartographie et de gestion du portefeuille d'applications.

Première étape de cartographie : Le recensement des applications et des données (flux, interfaces, transactions) associées. A ce stade, possibilité de regrouper et de classer les applications judicieusement, par exemple en : Domaines métiers - Unités géographiques - Eléments de l'organisation - Zones/Quartiers/Ilots/Blocs applicatifs etc. Idem avec les données par : Applications, interfaces, transactions, métiers, autres.

Pour cela, quel modèle de cartographie mettre en oeuvre?

Le choix d'une stratégie de cartographie adaptée au besoin réel de l'entreprise nécessite une réflexion approfondie. C'est la première grande difficulté du projet d'urbanisation. On remarque parmi nos clients une très grande diversité de points de vue et de besoins. Ceux-ci sont évidemment liés aux métiers mais aussi aux contextes culturels et historiques. Certaines entreprises favorisent le point de vue des données et de leurs relations selon différentes variantes alors que d'autres mettront en avant les applications et leurs liens, entre elles et avec les données.

Pour mener à bien cette étape, l'équipe doit être pluridisciplinaire et avoir une vision globale de l'entreprise.
Par conséquence, l'outil de cartographie doit être suffisamment souple pour pouvoir s'adapter facilement aux différents modèles retenus.
On note que presque toujours, les "méta-modèles" définis sont multiples, inter reliés et souvent spécifiques à l'entreprise, il faut donc s'adapter.

Ci-dessous, un exemple parmi d'autres possibles de cartographie des applications, de leurs interfaces et de leurs flux de données.

Envision IT.png

L'outil Envision IT© : Exemples : A gauche, cartographie des applications par domaines métiers avec les interfaces. A droite, cartographie des flux d'une des applications.

Urbanisation du SI

Qu'est-ce que l'urbanisation du SI?

Comme pour les processus métiers, nous avons besoin d'une méthode pour créer un modèle utile du S.I. Cette méthode doit reprendre les informations d'architecture des processus, c'est à dire, qu'elle puisse en exploiter facilement les résultats. C'est l'urbanisation. Ce mot, emprunté aux aménagements des villes et aux plans d'occupation des sols (POS) permet d'architecturer l'ensemble du S.I. en blocs fonctionnels comprenant: des zones, des quartiers et des ilots. Ces blocs sont construits en reprenant les éléments constituants les activités des processus (notion de classe de concept de Christophe Longépé). L'avantage principal de cette technique, outre le fait qu'elle propose un modèle, autorise une réorganisation incrémentale, zone par zone et quartier par quartier et comme dans les villes, elle permet la cohabitation du nouveau avec l'ancien. Donc un passage en douceur entre la situation actuelle et la future organisation. Il est possible néanmoins d'utiliser l'outil, pour simplement cartographier les éléments constitutifs d'un S.I. (logiciels et matériels) et leurs interactions. Cet outil est une aide précieuse au pilotage stratégique et opérationnel du SI.

"Le projet d'Urbanisation du S.I." de Christophe Longépé mis en oeuvre ici propose entre autres les vues spécifiques suivantes:

ArchitectureFonctionnelle.png

Envision IT© : Exemple d'Architecture fonctionnelle (principe n°1 d'urbanisation).


ArchitectureApplicative.png

Envision IT© : Exemple d'Architecture applicative (principe n°2 d'urbanisation).


ArchitectureTechnique.png

Envision IT© : Exemple d'Architecture technique (principe n°3 d'urbanisation).

Qui est concerné?


Option Modélisation de l'Organisation

Les modèles de cartographie du S.I. décrits ci-dessus créent le cas échéant des liens dynamiques entre les points de vue du périmètre géographique, de l'organisation, des rôles et des acteurs pour répondre aux questions: qui fait quoi ?, où ? et comment ?.

PerimetreGeographique.png

Modélisation du périmètre géographique.

Organisation.png

Modélisation de l'organigramme et des rôles.




Points forts



L'outil Envision®

EnvisionYourWorld.png

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil propose un générateur paramétrable de tableaux de bord dynamiques et une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet Explorer.

Ce qu'offre l'outil Envision:

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets du projet et de limiter au minimum la quantité de fichiers et de documents à gérer.

ReferentielIT.png

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision IT©.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent modifiées et réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode: Créer de l'information sans ambigüité, non redondante et avec un langage commun et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour garantir la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède un générateur de tableaux de bord pour l'analyse des données du projet et la simulation de scénarios (ex. : analyse des coûts...), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil offre aux parties prenantes une aide puissante, adaptée à chacun, pour la prise de décision et le choix d'une solution.

MatriceApplicationSystemes.png Exemple de tableau hiérarchique des applications par systèmes.

MatriceRefApplication.png Exemple de tableau référentiel des applications.

Ce que permet l'outil Envision (résumé):

Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Cert_Partner_rgb_6.png