EnteteCf2.jpg

Gestion de l'Information Stratégique pour la Gouvernance d'Entreprise

Envision Governance©

Outils logiciels d'aide à la gouvernance d'entreprise et à la gestion de la stratégie

Vos données stratégiques comme vous ne les avez jamais vues!

Modules associés

Module cartographie des processus métiers
pour réaliser la cartographie métiers alignée sur la gouvernance stratégique

Module cartographie et urbanisation du SI
pour réaliser la cartographie fonctionnelle, applicative et technique du SI alignée sur les processus métiers


La gouvernance d'entreprise...

Pour définir et gérer toute l'information stratégique de l'entreprise nécessaire à vos projets de développement et d'amélioration des performances.

Ce module offre des outils nouveaux et uniques aux dirigeants pour les aider à définir et à formaliser la stratégie de l'entreprise et à suivre sa mise en oeuvre selon une méthode reconnue à l'international. Le but: Assurer la pérennité et le développement des intérêts de l'entreprise vis à vis des partenaires, des actifs, des règlements, de la conformité, des lois, de l'éthique, de l'environnement, des risques et des changements.

Il est une aide efficace à l'élaboration de la stratégie, à sa validation et à son suivi. Les éléments qualitatifs et quantitatifs sont définis puis déclinés en exigences stratégiques qui composeront le fond de la feuille de route.

La gestion des risques stratégiques incluse dans ce module, permet d'identifier très tôt, d'éviter ou de minimiser l'arrivée d'évènements redoutés. Les fonctionnalités de traçabilité de couverture et/ou de dépendance assurent la cohérence de tous les éléments stratégiques avec l'architecture métier et du S.I. Enfin, des outils de simulation de tableaux de bord (Business ScoreCard) contenant des indicateurs clés de performance et de pilotage (Key Performance Indicators) : Valeur ajoutée, niveau de risque etc., aident à valider le choix de la meilleure architecture , celle qui respectera au mieux les exigences de la stratégie et ultérieurement à suivre leur évolution !

La solution est moderne, de grande qualité graphique et très intuitive. Elle structure la démarche dans un environnement collaboratif multiutilisateur, gère les changements et les demandes d'approbation (workflow collaboratif) et centralise l'information dans une base de données, limitant ainsi le flux de papiers et de fichiers. Elle accroit la productivité (la valeur ajoutée) des parties prenantes et la qualité des projets. Pérenne, elle peut gérer dans le temps de très grandes quantités de données multimédia.

Définition de la stratégie

Un éditeur spécialisé vous permet de modéliser et de formaliser toutes les composantes et les points de vue de la stratégie avec l'utilisation de "Balanced Scorecard Strategy Map".

StrategieEntreprise.png

L'outil Envision Governance© : Editeur de modélisation et de définition de la stratégie.

Les éléments de base de la strategie à étudier à l'aide de l'éditeur :

FonctionsStrategiques.png

L'outil Envision Governance© : Définition et modélisation des fonctions stratégiques et des risques associés.

Eléments annexes nécessaires à l'élaboration de la stratégie

Menu : Cliquer pour accéder aux différents thèmes proposés:



Planification stratégique ou "Strategic Planning"

Echèque.png

Définition

«La stratégie est de la compétence du gouvernement (ndlr : ici, de la gouvernance) et de celle du haut commandement des forces armées (ndlr : ici, du conseil d’administration).» : Charles de Gaulle.

La stratégie d’entreprise est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de l’entreprise : politiques, commerciale, économiques, financières, morales…  pour conduire une action (guerre) économique, gérer une crise ou préserver le statuquo et par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans les activités économiques (stratégie commerciale, industrielle, financière, etc.). Dans la didactique on parle aussi des stratégies d'apprentissage et des stratégies de communication.

La stratégie d’entreprise est la formalisation de la vision (au sens de visionnaire) de l’entreprise. Ses éléments sont une représentation holistique de cette vision.

Qui sont les intervenants?

Qu'est-ce que fait la planification stratégique?

Pourquoi avez-vous besoin de planification stratégique?

Comment Envision© vous assiste dans cette étape?

Retour menu


Gestion des exigences ou "Requirements Management"

Souris.jpg

Qu'est-ce que la gestion d'exigences?

La gestion d'exigences ou ingénierie d'exigences est le processus d'identification de documentation, d'analyse, de suivi, de hiérarchisation de test et finalement d'approbation d'exigences avec des critères et des niveaux de performance quantifiés, pour évaluer dans quelles mesures les conditions de réalisation sont remplies. Ceci en contrôlant et en assurant la gestion des changements (historisation), pendant la durée de vie du projet et avec tous les intervenants.

Qui sont les intervenants?

Pourquoi avez-vous besoin de gestion d'exigences?

Comment Envision© vous assiste dans cette étape?

Retour menu


Suivi de conformité "Compliance monitoring"

governance.jpg

Qu'est-ce que le suivi de conformité?

Par définition, gouvernance et conformité sont des concepts fortement liés. Gouverner c'est prévoir, mais c'est aussi l'obligation de se conformer à la constitution, aux lois suprêmes.

Les entreprises agiles d'aujourd'hui ont besoin d'analyser et d'évaluer leur architecture selon les points de vue des divers intervenants: Dirigeants, actionnaires, états, audits, employés, clients etc. Différents "Frameworks" peuvent offrir de l'aide dans des domaines tels que: le BPM, la gestion des risques (Risks Management), la gestion des besoins (exigences), l'urbanisation du S.I., l'ingénierie de système et les technologies d'implémentation.
Envision non seulement appuie ces approches, mais donne également la possibilité de visualiser l'impact potentiel des changements, de modéliser et de simuler avec précision ces interactions.

Avez-vous la bonne vision de vos données?

Après la période d'incertitude des marchés et de l'économie, les dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui sont conscients qu'une bonne architecture des processus et du S.I. ne suffit pas pour rester à l'abri des tempêtes et profiter de la reprise. Une gouvernance avec le respect des règlements, de la conformité des documents officiels, avec une bonne gestion des biens, du capital et des connaissances ainsi que la définition et la planification de stratégies sont tout aussi importants pour traverser les périodes difficiles et pour s'adapter aux changements. Mais, comment voir l'entreprise dans son ensemble sans masquer un détail important?

Les principaux outils de contrôle de la gouvernance:

La formalisation des éléments de gouvernance est un préalable indispensable à toute volonté de réviser sérieusement l'architecture de l'entreprise.

Qui sont les intervenants?

Clients / utilisateurs / dirigeants-directions, ceux qui en fin de compte payent l'addition! Ingénieurs, développeurs, chefs de projet se reposent tous sur un système clair de gestion des exigences pour les garder sur la bonne voie.

Qu'est-ce que la gouvernance et la conformité?

Pourquoi avez-vous besoin de gouvernance et de conformité?

Comment Envision© vous assiste dans cette étape?

Retour menu


Gestion des actifs ou "Asset Management"

asset.jpg

Qu'est-ce que l'Asset Management?

Dans la société de l'information d'aujourd'hui, les entreprises agiles ont besoin de souplesse intuitive pour un accès facile à tous les actifs (biens) et avoirs.

Aujourd'hui, les actifs comprennent tous les objets tangibles ainsi que la propriété intellectuelle: Personnes, organisations, business plans, systèmes de gestion de projets, produits, équipements, systèmes d'information et de données, etc.

Qui sont les intervenants?

Pourquoi avez-vous besoin d'Asset Management?

Comment Envision© vous assiste dans cette étape?

Retour menu


Gestion de la connaissance ou "Knowledge Management"

Connaissance.jpg

Qu'est-ce que la gestion de la connaissances?

La gestion de la connaissance comprend la collecte, l'organisation, le contrôle et le partage des informations vitales de l'entreprise. Cela comprend toute la propriété intellectuelle, les processus d'affaires, les procédures et les meilleures pratiques.

Le principal objectif est de rassembler le contenu de toutes les sources bien informées, y compris les personnes clefs, les processus vitaux, procédures, rapports et documents.

La gestion des connaissances comprend tous les actifs informationnels au sein de l'entreprise et la documentation de toutes les meilleures pratiques et technologies.

Qui sont les intervenants?

Pourquoi avez-vous besoin de gestion des connaissances?

Comment Envision© vous assiste dans cette étape?

Retour menu


Simulation de tableaux de bord ou "Dashboard Simulation"

AE1.png

Qu'est-ce que la simulation de tableau de bord?

La simulation permet de répondre à la question: Que se passe-t-il si... "What If". Elle permet d'évaluer rationnellement des scénarios. Tout type de scénario.

Les résultats quantifiés facilitent la prise de décision et permettent de choisir la meilleure option à mettre en œuvre.

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de bord simples à analyser et implicites pour tous les intervenants.

Qui sont les intervenants?

Pourquoi avez-vous besoin de la simulation de tableaux de bord?

Retour menu


Comment Envision© vous assiste dans votre gouvernance

  • Des Indicateurs Clé de Performance (ICP) dérivés des exigences sont définis et intégrés dans des tableaux de bords (Business ScoreCard). Ils serviront de critères pour suivre l'alignement des processus métiers avec les exigences stratégiques et pour générer des alertes en cas de divergences.

  • Envision Analysis Tools est un ensemble d'outils d'analyse et de simulation de données sous forme de tableaux (matrices) dynamiques, qui permet de valider tout type de scénario, ce qui facilite les choix.

Retour menu



L'outil Envision®

EnvisionYourWorld.png

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil propose un générateur paramétrable de tableaux de bord dynamiques et une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet Explorer.

  • Souplesse - Bien que livré prêt à être utilisé, l'administrateur de l'outil peut reconfigurer complètement les modèles, les types d'objets et leurs attributs, les liens ainsi que l'interface utilisateur. Il peut créer à tout moment ses propres modèles d'analyse ou d'architecture, soit en recombinant les éléments du langage Envision soit en créant son propre formalisme.

  • Pérennité, Flexibilité - Envision exploite la base de données SQL Server de Microsoft®. Cette technologie centralise toute l'information graphique et textuelle dans un référentiel unique et permet de gérer une très grande quantité d'information.

  • Changements - Tout changement est archivé afin de permettre un retour à une situation antérieur ou pour gérer des variantes. L'outil surveille l'arrivée d'événements (paramétrables) sur les objets du référentiel ainsi que sur les mises à jour des documents externes liés et avertit par e-mail les personnes concernées. Toute modification est "historisée". Un changement dans une vue est immédiatement répercuté sur toutes les autres vues de l'architecture et le cas échéant jusque dans les commentaires textuels (fonction de traçabilité).

  • Approbation - Une fonction liée au rôle d'approbateur permet de traiter la liste des demandes d'approbation de modification. Elle facilite le travail de l'approbateur en affichant simultanément et de façon colorée les différences entre la version originale et celle en attente d'approbation (workflow d'approbation).

  • Valorisation de l'information en travail collaboratif
    La centralisation dans une base de données facilite le partage en temps réel et la réutilisation de l'information. Les acteurs ont accès, selon leur rôle, à une définition unique des données (pas de doublon).

  • Sécurité - La gestion précise et fine des rôles, permet le contrôle des accès aux vues et aux données, et assure la sécurité de l'information dans un environnement collaboratif.

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets du projet et de limiter au minimum la quantité de fichiers et de documents à gérer.

ReferentielGouvernance.png

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision Governance©.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent modifiées et réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode: Créer de l'information sans ambigüité, non redondante et avec un langage commun et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour garantir la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède un générateur de tableaux de bord pour l'analyse des données du projet et la simulation de scénarios (ex. : analyse des coûts...), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil offre aux parties prenantes une aide puissante, adaptée à chacun, pour la prise de décision et le choix d'une solution.

TableauStratégie.jpg Exemple de tableau d'objectifs hiérarchisés de stratégie.

TableauReferentielProcessus.png Exemple de tableau référentiel des processus métiers.

Ce que permet l'outil Envision (résumé):

  • Modéliser, cartographier, analyser rapidement et facilement tout type d'information du projet (structurée, orientée objet...)

  • Centraliser et partager l'information afin de faciliter l'accès, de supprimer les doublons, de réduire la multiplication des documents de travail ("information digitalization") et faciliter leur gestion

  • Travailler en mode collaboratif (multiutilisateur) sécurisé et gérer les profils

  • Garder la cohérence du projet lors de modifications en traçant l'impact des changements internes ainsi que les changements sur des documents externes liés (Word, Excel etc.)

  • Faciliter le processus d'approbation des changements en temps réel ou en différé (Workflow, batch)

  • Archiver l'historique des changements pour éventuellement revenir à une version précédente ou à une variante

  • Créer des liens dynamiques de traçabilité et de navigation avec toutes les vues et les objets du projet: Fonctionnelle - Organique - Phases - Tests - Risques etc.

  • Connaître l'état détaillé du projet, les avis d'expertise et de conformité et être averti par e-mail de l'arrivées d'événements à valider

  • Créer en quelques clics des tableaux de bord dynamiques personnalisés pour chacune des parties prenantes

  • Publier les livrables selon le format de l'entreprise (contenu et forme) vers Word, Excel, HTML ou sur un site intranet/Internet pour faciliter la consultation à distance.

Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Cert_Partner_rgb_6.png